Dispenses pour les examens professionnels

Je dispose déjà d’un brevet en économie immobilière. Puis-je obtenir une dispense pour les épreuves Droit et Connaissances de la construction?

 

 

Les candidats qui ont obtenu la note de 4 minimum à l’épreuve « 1. Droit » et/ou à l’épreuve « 2. Connaissances de la construction » lors d’un autre examen professionnel de l’économie immobi-lière peuvent, selon le règlement d’examen 2012, être dispensés de ces mêmes épreuves. Les notes obtenues lors du premier examen ne sont pas prises en compte dans le résultat du nouvel examen.

Puis-je être dispensé d’autres épreuves?

 

Sur demande écrite, les juristes (Bachelor et Master*) peuvent être dispensés de l’épreuve 1 Droit.

Sur demande écrite, les architectes (Bachelor et Master*) peuvent être dispensés de l’épreuve 2 Connaissances de la construction.

 

Sur demande écrite, les économistes d’entreprise (Bachelor et Master*) peuvent être dispensés de l’épreuve Économie politique et économie d’entreprise de l’examen professionnel d’expert en estimations immobilières.

 

*De hautes écoles spécialisées et universités suisses ainsi que de hautes écoles spécialisées et univer-sités françaises, en règle générale. Les titres de Bachelor et de Master délivrés par des hautes écoles d’autres pays font l’objet d’une vérification individuelle.

Dispenses pour l’examen professionnel supérieur (diplôme): Je dispose d’un brevet en économie immobilière. Puis-je être dispensé des épreuves correspondantes?

 

Les titulaires des brevets fédéraux de l’économie immobilière suivants peuvent être dispensés :

• Brevet fédéral de gérant d’immeubles: Dispense de l’épreuve Gérance immobilière

• Brevet fédéral de courtier en immeubles: Dispense de l’épreuve Marketing immobilier

• Brevet fédéral d’expert en estimations: Dispense de l’épreuve Estimation immobilière

La taxe d’examen est-elle réduite en fonction des dispenses obtenues?

La taxe d’examen est diminuée de manière forfaitaire de CHF 500.– si vous êtes dispensé d’au moins une épreuve.